Foire aux questions

L'association

Que peut m'apporter Studarchéo ?


Un cadre légal pour pouvoir encadrer des opérations archéologiques, même en étant étudiant

Une assurance des personnes pour tous les chantiers associés à l'association (que ce soient des opérations organisées par un étudiant, ou pour la participation en tant que bénévoles ou techniciens de fouille sur les divers chantiers archéologiques programmés)

La possibilité de participer gratuitement à des stages (céramologie, anthropologie, photogrammétrie, photographie, DAO, ...)

La mise en relation avec les chercheurs et autres étudiants en archéologie pour créer un réseau utile à chacun (contacts, relectures, aide à la rédaction de dossiers,...)

Des rencontres mensuelles dans la bonne humeur !




Qui sont les adhérents de Studarchéo ?


L'association se compose de :

Membres d'honneur : ceux qui ont rendu des services signalés à l'association, ou ont honoré la recherche par leurs travaux; ils sont dispensés de cotisations, font partie du comité scientifique consultatif

Membres de soutien : ceux qui versent une cotisation annuelle supérieure à la cotisation de
membres adhérents fixée chaque année par l'Assemblée Générale, ou qui apportent leur concours organisationnel ou financier à la réalisation de projets ou de manifestations

Membres adhérents : ceux qui ont versé annuellement la cotisation fixée par l'Assemblée Générale





L'adhésion

Comment adhérer à Stud'archéo ?


Il est possible d'adhérer à Stud'archéo de deux manières. La première est de remplir un formulaire d'inscription téléchargeable sur notre site internet. Ce formulaire est à nous renvoyer par courrier. La seconde est d'adhérer directement en ligne par carte bancaire. Un lien se trouve sur la page d'accueil du site, ce paiement en ligne est sécurisé et rapide.





Combien de temps dure l'adhésion ?


L'adhésion est valable une année.





Combien coûte l'adhésion ?


L'adhésion est de 10 euros pour les étudiants et demandeurs d'emploi.
Elle s'élève à 15 euros pour toute autre personne.






Le prêt de matériel

Quel matériel puis-je emprunter à Studarchéo ?


L'association dispose de matériel qu'elle met à disposition de tous les adhérents.

Ce matériel a pour objsectif de permettre à tout étudiant de réaliser son propre projet.
En tant qu'adhérent, il peut donc avoir accès à du matériel photo, du matériel de dessin, des outils permettant de réaliser des levées d'altitudes ... La liste du matériel mis à disposition est disponible sur notre site internet.




Quelles sont les conditions pour emprunter du matériel à Stud'archéo ?


Pour emprunter du matériel il faut tout d'abord être à jour dans sa cotisation, puis remplir un formulaire de prêt. N'hésitez pas à contacter Stud'Archéo si vous avez la moindre question à ce sujet.




Comment emprunter du matériel à Stud'archéo ?


Pour emprunter du matériel, il suffit de contacter l'association par mail, à l'adresse studarcheo@gmail.com





Les fouilles

Est-ce que Studarchéo propose des fouilles ?


Studarchéo collabore à l'organisation de fouilles. Lors de ces opérations, des demandes de bénévoles peuvent être régulièrement formulées. Restez connectés pour vous tenir au courant !

Studarchéo relaie régulièrement les demandes de bénévoles pour divers chantiers, même ceux auxquels elle n'est pas associée. Restez connectés !




Studarchéo peut-elle porter la responsabilité légale d'un chantier que j'organise?


Oui !

Il faut en faire la demande à l'association. Vous rencontrerez alors l'un des membres du bureau pour voir les possibilités de collaborations.

Si la collaboration est actée, Studarchéo pourra se porter garante de l'assurance des participants.




Studarchéo peut-elle recevoir pour moi une subvention d'état ?


Oui !

L'association est légalement enregistrée. Elle peut donc recevoir des subventions de l'état (qui ne peuvent pas être données nominalement).

Les fonds transitent par l'association pour être remis au porteur de projet.

Il est à noter que l'association prélève un pourcentage de cette somme (de 5 à 10%).




Où trouver les règles de sécurité à appliquer sur un chantier d'archéologie ?


En cliquant sur l'onglet "Adhérent" !





Les Stud'Apéro

Le Stud'apéro c'est quoi ?


Le Stud'Apéro est un évênnement organisé par l'association. Comme son nom l'indique, c'est un apéro, où il est possible de retrouver ses amis et collègues, de rencontrer de nouvelles personnes et de partager ses expériences. C'est un moment convivial riche en échanges.




Le Stud'apéro ça se passe où ?


Le Stud'apéro se passe le plus souvent dans un bar de Lyon. La date, l'heure, et le lieu sont annoncé à l'avance sur le site internet de l'association et sur les réseaux sociaux.




Le Stud'apéro ça concerne qui ?


Tout le monde ! Le principe du Stud'Apéro c'est de rassembler tous ceux qui sont intéressés par l'archéologie. Peuvent donc se rencontrer les étudiants, les professionels de l'archéologie, les enseignants, etc.




Le Stud'Apéro ça a lieu quand ?


Les Stud'Apéro ont lieu tous les premiers mardis du mois, en période scolaire.





Les Stud'Ateliers

Les Stud'Ateliers c'est quoi ?


Les Stud'Ateliers sont des formations de 2h, organisées et préparées par les membres du bureau de l'association ou par des intervenants extérieurs. Les thèmes abordés par ces ateliers sont divers (techniques de fouille, traitement post-fouille, administration, manipulation de logiciels, ...) et peuvent être proposés par les membres du bureau, ou demandés par les étudiants.




Quand ont lieu les Stud'Ateliers ?


L'équipe de Stud'Archéo essaye de proposer un Stud'Atelier par mois. L'emploi du temps des étudiants est pris en compte afin de choisir la plage horaire la plus adaptée. Le jour et l'horaire du Stud'Atelier sont communiqués en avance sur le site internet et les réseaux sociaux.




Où ont lieu les Stud'Ateliers ?


L'association réserve une salle de cours à l'Université Lumière Lyon 2, sur le campus des Berges du Rhône. Le numéro de la salle est communiqué en avance sur le site internet et sur les réseaux sociaux.




Je ne suis pas adhérent, est-ce que je peux m'inscrire à un Stud'Atelier ?


Oui, les Stud'Ateliers sont ouverts à tous. Ils sont gratuits pour les adhérents et payants pour les personnes qui ne font pas partie des membres. L'inscription à un Stud'Atelier en tant que non adhérent coûte 10 € pour un étudiant, et 15 € pour toute autre personne souhaitant y assister. A noter que cette dépense compte comme une adhésion, vous devenez membre de l'association pendant un an.





LOGO FINAL LONG.jpeg

Prochain STUD'APERO

Le jeudi 1er octobre !

 

Prochain STUD'ATELIER

à venir